Quelques idées pour faire de l’ombre sans parasol

Le parasol est dépassé selon vous ? Peu pratique ou encombrant ? Nous avons des solutions très simples afin de garder de la fraîcheur et de se protéger des rayons solaires parfois assez puissants.

Quelques aménagements seront nécessaires mais l’installation sera durable et facile à entretenir. Le must en 2022 reste de trouver des structures en bois et dans tous les cas pas en plastique.

La pergola avec ou sans toile

Elle s’adapte très bien sur une terrasse, si sa configuration le permet. Un vrai nid de fraîcheur vous attend en plus d’un effet très naturel qui laisse filtrer assez de lumière. Vous passerez un moment agréable bien abrité. Pour un peu plus de modernité et surtout pour son aspect modulable, vous pouvez en outre choisir des stores rétractables à placer comme vous le souhaitez.

Des canisses bien pratiques

Si vous avez des voisins un peu proches ou que votre clôture laisse un peu trop entrevoir votre chez vous, vous avez probablement déjà songé à installer ces paravents. En sus de préserver votre intimité, il faut savoir que les canisses génèrent aussi une ombre bienvenue.

Un faux parasol 100% nature

Votre toile est usée jusqu’à la corde ? Ou quelque peu endommagée ? C’est le moment de la retirer pour adopter une astuce des plus originales. Elle consiste à guider de la vigne vierge pour qu’elle s’enroule sur la structure du parasol. La technique ne doit pas vous effrayer : un peu d’huile de coude et de patience suffiront. Le rendu est impressionnant avec une sorte de toile végétale qui vient s’intégrer en harmonie avec le reste de votre jardin.

Une voile d’ombrage à installer un peu partout

C’est le meilleur compromis si vous ne souhaitez pas vous éloigner du modèle classique. Il suffit de choisir la matière et le coloris et hop on tend la voile au-dessus de son salon de jardin par exemple.

La tonnelle : une autre forme de pergola

C’est en quelque sorte l’une de ses cousines. La forme caractéristique qui rappelle les tonneaux d’une cave à vin fait toujours son petit effet. Les plantes grimpantes apportent une jolie touche de douceur.

Des rideaux pour différentes surfaces

Cela ne paraît pas très habituel en extérieur mais c’est pourtant très tendance ! Cela crée une sorte de cocon protecteur intéressant. Pour un balcon, privilégiez des rideaux fins (pas trop pour avoir tout de même de l’ombre). Si vous possédez une terrasse, le vent pourrait faire voler sans cesse ces ombrages. Optez alors pour une matière plus épaisse ou au moins plus lourde.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :