4 idées pour rafraîchir votre maison cet été

chaleur1

L’été est là ! La chaleur revient et il n’est pas toujours évident de maintenir une température agréable à l’intérieur car tous les logements ne sont pas configurés, exposés, isolés de la même manière. Si vous ne possédez pas de système de climatisation, sachez qu’il n’est pas trop tard et qu’il existe surtout d’autres manières de rafraîchir votre habitation. Voici quelques idées pour un été serein et tempéré.

Aérez de façon stratégique

Si votre logement est isolé correctement, la chaleur doit pouvoir être limitée à l’intérieur. Il suffit pour cela d’agir intelligemment. La soirée et la nuit sont généralement des moments plus frais (sauf en cas de canicule) où vous pourrez ouvrir vos fenêtres en grand. L’objectif ? Faire circuler l’air. Veillez enfin à bien fermer portes, fenêtres et volets lorsque vous sortez pour maintenir la température ainsi régulée.

 chaleur2

Profitez du potentiel du végétal

Ce n’est pas qu’une simple idée reçue. Au contraire ! L’efficacité des plantes est aujourd’hui largement démontrée, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Selon vos possibilités liées à la configuration de votre logement, vous allez pouvoir jouer sur l’aménagement de votre jardin en plantant astucieusement arbres, arbustes et massifs. Cela fera de l’ombre et donc permettra de conserver la fraîcheur. Si vous n’avez pas d’espace vert extérieur, vous pourrez vous tourner vers les plantes d’intérieur à installer dans les pièces les plus exposées à la chaleur et aussi faire baisser sensiblement le thermomètre.

chaleur3

Ventilateur, clim ou purificateur d’air : à vous de choisir !

Vous connaissez sans doute un peu mieux ces dispositifs. Mais comment opter pour le ventilateur, la climatisation ou le purificateur d’air ? Cela dépendra de votre budget et propension à entamer des éventuels travaux. Le ventilateur est une solution qui peut être choisie même au dernier moment. Compromis intéressant, sa durée de vie sera plus ou moins grande en fonction de sa qualité et de son prix.

Vous pouvez sinon placer des purificateurs d’air qui auront l’avantage de moduler le taux d’humidité tout en assainissant l’atmosphère.

L’astuce : placez un linge mouillé devant votre ventilateur afin de produire un courant d’air frais !

Enfin, la solution la plus répandue reste la climatisation. Les modèles sont variés et vous permettront de contrôler précisément la température dans votre maison. Faites appel à des professionnels qualifiés comme Christophe Rivière, Sodeer ou Les Chauffagistes de France pour tous vos projets d’installation.

chaleur4

Thermorégulez votre logement de manière mécanique

Moins fréquemment utilisée, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est pourtant très intéressante pour renouveler l’air. La plupart des VMC installées sont néanmoins à simple flux. Si vous souhaitez de la fraîcheur, il va falloir penser au double flux. Ainsi, selon le principe de thermodynamique, un échange de chaleur se produit et l’air intérieur est plus frais. Le must est de coupler cette VMC à un véritable système de puits canadien pour une efficacité optimale.

Renseignez-vous auprès de Deal Eco ou de DISPAC pour en savoir plus.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :