Isolez votre maison de manière durable

isolation

Vous l’entendez souvent : une isolation optimale de votre logement ne présente que des avantages. Economies, confort et efficacité énergétique sont les principaux. Parmi les isolants, la laine de verre, de roche et autres matières traditionnelles sont largement reconnues même si elles sont parfois compliquées à manipuler. Vous allez certainement être séduits par ces nouveaux matériaux innovants et durables issus du recyclage. Ils s’adapteront parfaitement quel que soit votre habitat et votre budget. Voici quelques exemples écologiques et efficaces.

Le brut a la cote

Lorsque vous construisez ou rénovez vos murs, il ne faut pas négliger les isolants. Pour des raisons pratiques et pour une isolation renforcée, pensez à ces matières naturelles issus du végétal : lin, chanvre, paille (comme il y a des siècles) ou liège reviennent sur le devant de la scène en matière d’habitat. Elles sont d’ailleurs très complémentaires des matériaux dits « biosourcés ».

Recyclage et circuit court

Mais quels sont ces matériaux organiques ? Fabriqués localement à partir de ressources recyclées (papier journal, carton et vêtements), ils limitent la pollution liée à l’acheminement. Leur potentiel isolant est largement démontré et ce sont surtout des matières respirantes, ce qui permet d’éviter l’humidité.

L’exemple le plus emblématique reste la ouate de cellulose. Elle provient de la valorisation du papier (journal entre autres) et se révèle particulièrement intéressante, notamment pour les combles. En effet, elle a d’excellentes propriétés de déphasage. Elle isole très bien grâce à sa capacité à retenir la pénétration de la chaleur.

Autre avantage : son prix comparable à ceux des isolants classiques. Sachez à ce propos que l’Etat peut vous apporter une aide financière à la rénovation énergétique via « Ma Prime Rénov’ ». N’hésitez pas à en profiter si vous êtes concernés !

Le Pavatextil® : une solution originale 100% française

C’est un isolant thermo-acoustique totalement inédit qui a fait le pari de réutiliser de la matière textile (coton), à savoir principalement celle des jeans. Réduite finement, elle est ensuite assemblée sous la forme de panneaux de laine recyclée pour isoler efficacement vos murs et cloisons.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :