Top 5 des activités à faire en famille pour le retour du printemps

guidonnature

Les températures redeviennent clémentes et la nature est en pleine explosion de couleurs. C’est l’occasion de vous aérer pour profiter de cette douceur retrouvée, pratiquer une activité physique ou ludique et se faire plaisir en partageant de bons moments avec vos proches. On vous suggère ces quelques activités à faire dès ce mois d’avril 2023.

  1. Faire une jolie balade à vélo autour de Coarraze 

C’est une jolie boucle de 13 km qui vous attend au bord du tout aussi joli gave de Pau. Le chemin serpente dans la campagne et distribue différents sites remarquables. Profitez-en pour partir une journée entière à rallier les points à visiter en pédalant. Vous passerez à Montaut et sa charmante église. Quatre options s’offrent ensuite à vous : approcher les chevaux au centre équestre, apprendre à mieux connaître l’abeille et le miel à la ferme du Rucher du Mourle, profiter des eaux vives dans l’une des bases nautiques au bord de la rivière, ou vous aventurer dans les célèbres grottes de Bétharram.

Quel que soit votre choix, vous emprunterez ensuite la magnifique véloroute V81 qui relie Anglet à Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. Elle traverse tout le Piémont pyrénéen dont le Pays de Nay. Vous pourrez toucher du doigt deux autres villages emblématiques : Lestelle-Bétharram et Igon.

Retrouvez ce parcours d’1h juste ici !

2. S’amuser tous ensemble au Château des Enigmes à Laàs

Allier histoire, culture, patrimoine et jeu : telle est l’aventure que vous propose le château de Laàs ! Et ce n’est pas une seule option qui s’offre à vous mais plusieurs en fonction de votre envie du moment. Les parcours autour d’énigmes raviront particulièrement les plus jeunes et les moins jeunes se prendront au jeu pour percer les mystères du lieu et des créatures du folklore pyrénéen. Mais le château comporte également deux salles d’escape games « Escape Castle » pour les amateurs de magie ou pour ceux qui voudront se prendre pour Arsène Lupin. Enfin, venez explorer une maison noble du XVIIIe siècle au musée avant de découvrir ses parcs et jardins.

3. Cuisiner des produits de saison à plusieurs mains

Les vacances de Pâques sont l’occasion d’associer vos enfants à la préparation des repas. Ils seront ravis de vous aider à cuisiner des légumes frais et à mettre de la couleur dans les assiettes !

Idée recette : le velouté d’asperges. Savoureux, onctueux, ce potage se compose d’asperges fraîches, d’eau ou de bouillon, d’oignon et de crème si vous le souhaitez. Mixez, assaisonnez avec sel et poivre à votre convenance et régalez-vous !

4. Approcher des animaux du monde entier au zoo d’Asson

Voyagez sans quitter le Béarn en vous rendant dans ce parc animalier à nul autre pareil ! Asie, Afrique, Amérique et bien sûr Europe : la plupart des continents sont représentés. Visites à thème et stages pour les enfants en font un endroit idéal pour s’émerveiller en famille.

5. Jardiner avec ses enfants

La météo est à présent moins rude et votre jardin reverdit peu à peu. Pourquoi ne pas en profiter pour planter et semer vos futurs légumes ou massifs de fleurs. Faites-en un moment de partage avec les plus petits qui s’amuseront à creuser, enfouir les graines, ratisser, nettoyer…

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :