Le slow living : et si vous sautiez le pas ?

vasesrose

Dans un monde où tout va souvent très (voire trop) vite, la course à la nouveauté est omniprésente. La décoration de votre maison n’y échappe pas : elle doit toujours être à la page des dernières tendances… S’il y a bien une tendance à retenir en 2023, c’est celle du slow living : prendre le temps et garder un optimisme à toute épreuve ! Petit tour d’horizon de cette approche de la cool attitude.

En finir avec la perfectibilité

Qui dit prendre le temps dit qu’il n’est pas forcément grave de se tromper, de ne pas tout faire parfaitement. Le slow living promeut l’absence de tensions, de stress dans un environnement simple et épuré. L’ambiance de votre foyer doit donc être en cohérence avec cet état d’esprit plus zen et minimaliste. Allez-y, lâchez prise et mettez-vous en mode relax.

Faire du ménage dans son intérieur (dans tous les sens du terme)

Pour parfaire votre mode de vie en slow living, il va falloir faire du tri dans vos placards, commodes et armoires tout en procédant de la même manière dans votre esprit. Adopter cette philosophie de vie implique en effet de supprimer tous les éléments non essentiels qui pourraient vous encombrer physiquement et émotionnellement.

Prenez garde de ne pas tomber non plus dans l’hyper rangement source d’anxiété dont vous souhaitez vous détacher.

Penser utile

Plus que seulement joli et agréable à l’œil, tout objet doit surtout être pratique. Optez par exemple pour une table pliable, ergonomique, qui pourra s’adapter à différents usages. Choisissez des matières sans fioritures et n’hésitez pas à chiner ou à parcourir les sites d’annonces en ligne afin de dégoter meubles et éléments décoratifs de seconde main. Une petite rénovation rapide suffit parfois ! Traquez les bons plans et ne craignez pas le temps long. L’immédiateté de l’achat est quelque chose qui n’est pas forcément compatible avec le slow living. Le matérialisme est laissé de côté car lié à la surconsommation.

litourson

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :