Entretenir sa maison : petit guide pour ne rien oublier

nettoyage

Vous nettoyez régulièrement votre intérieur et rangez un minimum pour conserver un intérieur confortable et ordonné ? C’est un bon début ! Cependant, il va falloir vous pencher un peu plus sur certains points (ventilation, robinetterie…) plusieurs fois dans l’année. Toutes les pièces vont y passer ! Mais par où commencer ? Comment devez-vous procéder ? Voici un petit inventaire pour vous y retrouver !

Prendre soin de ses systèmes d’aération

Ventilation ou simple bouche d’aération, vous devez les vérifier pour détecter toute trace d’humidité ou détérioration. Prévoyez de le faire au minimum trois fois par an ! Pour cela, démontez l’ensemble des bouches/grilles dans vos salles de bain, toilettes, cuisine… Nettoyez-les soigneusement sans produit détergent, sans oublier de dépoussiérer les orifices nus. Si vous possédez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), il vous faudra contrôler ses filtres une fois dans l’année.

Autre élément important : la climatisation. Votre système doit en effet être inspecté, les filtres retirés, lavés. Pensez à faire venir un professionnel de temps en temps. Il pourra détecter une éventuelle anomalie.

bouche aération

Avoir une salle de bain fonctionnelle et propre

Vos robinets, bac de douche ou baignoire sont mis à l’épreuve de l’humidité et du calcaire. C’est pour cela que vous devez les traiter en profondeur afin d’éviter qu’ils se dégradent. Le calcaire doit être souvent retiré car il obstrue et empêche un fonctionnement optimal. La lutte contre le tartre fera aussi partie de votre mission dans vos toilettes : essayez le vinaigre blanc, c’est magique ! Frottez quelquefois vos joints pour éliminer les moisissures et envisagez de les changer si l’usure est trop importante.

Garder des ouvertures en bon état

Par ouvertures, il faut entendre en priorité les fenêtres dont leurs encadrements, volets et rebords. Ceux-ci doivent être récurés à deux reprises pendant l’année. Pourquoi demanderez-vous ? Eh bien tout simplement conserver une isolation parfaite. Quant à tous les éléments en bois, tout dépendra de leur état mais gardez à l’esprit qu’ils mériteront un vrai coup de peinture tous les 5 à 10 ans.

Un extérieur au top

Après l’intérieur, place aux surfaces directement explosées aux aléas de la météo. Cela vaut bien évidemment la peine de vérifier votre toiture en quête de fissures, tuiles cassées, déplacées qui pourraient mettre en péril son étanchéité. Regardez également du côté des gouttières qui sont susceptibles de se boucher et de faire stagner les eaux de pluie.

En ce qui concerne la façade de votre maison, il est recommandé de se munir un nettoyeur haute pression (facilement trouvable à la location) afin de lui redonner un coup de neuf !

toittuiles

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :