Comment prendre soin de sa peau en ce printemps 2023 ?

beautemiroi

Après les morsures dues au froid et un assèchement global de l’épiderme propre à l’hiver, il est temps de redonner un peu de fraîcheur, de couleur et de renouveau ! Hydratation et protection seront toujours vos guides. Voici quelques réflexes à prendre dès maintenant.

Dites au revoir au terne et accueillez la lumière sur votre visage ! Pour cela, il est capital de choisir des produits adéquats en fonction de votre type de peau et de vos besoins. Tous ne se valent pas. Quoi qu’il en soit, pensez à la crème solaire pour vous prémunir des UV qui peuvent assez élevés dès le mois d’avril.

Peaux sèches : hydratation et tonification

La peau sèche est celle qui est la plus sensible au changement de température. La protéger est important et cela passe par un nourrissement en profondeur en laissant de côté tout ce qui est potentiellement irritant. Par exemple, exfolier votre visage est nécessaire mais pas avec les grains de gommage classiques qui ne sont pas adaptés. Il vous faudra vous munir d’une lotion de type peeling, douce et non agressive.

Privilégiez les masques régénérants riches en actifs gras afin de bien nourrir toutes les couches sans oublier une crème hydratante matin et soir. Cette dernière doit contenir de préférence un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Le marché est à cet égard de plus en plus fourni.  Si elle contient de la vitamine E, c’est encore mieux pour un vrai coup de boost !

Peaux grasses : nettoyage et purification

Vous faites peut-être partie de cette catégorie de personnes dont le front devient brillant dès qu’une petite variation survient au niveau climatique. L’excès de sébum peut néanmoins être contré. Tout d’abord, il est fondamental de bien nettoyer votre peau à l’aide de produits doux, sans alcool qui pourrait empirer les problèmes existants. Purifiez votre visage, gommez sans abîmer et surtout n’oubliez pas que vous ne devez pas faire l’impasse sur l’hydratation ! Il vous faudra simplement opter pour des crèmes « anti-comédons » qui gomment les imperfections et préviennent leur apparition ultérieure.

Peaux mixtes : sélection de zones et rééquilibrage cutané

Les peaux mixtes ont la même problématique que les peaux grasses, mais celle-ci se concentre au niveau du front, nez, menton, c’est-à-dire la zone T. Il va alors falloir se concentrer sur ce triangle afin d’éviter les fameux points noirs. Une différenciation doit s’opérer afin de traiter séparément chaque coin de votre visage. Appliquez un sérum correcteur sur la zone T et un baume hydratant sur le reste.

Petit conseil : N’hésitez pas à consulter un(e) esthéticien(ne) ou un dermatologue qui pourra vous recommander et même vous prescrire un traitement efficace, surtout si vous êtes sujets à des problèmes de peau récurrents.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :