Préparer son jardin au mois de juin

Juin est un mois spécial pour les cycles naturels. En effet, le printemps s’achève lentement à mesure que les chaleurs s’intensifient en journée. La saison sèche arrive ! Il faut alors procéder à quelques aménagements.

Le soleil conjugué aux fines pluies est bon pour votre potager mais c’est une moins bonne nouvelle pour les mauvaises herbes qui risquent de se développer plus rapidement. Conserver un jardin bien sous tous rapports ne se fait pas tout seul !

Un bon entretien global

Jardiner c’est aussi s’aérer, alors profitez du grand air ! Il est possible de commencer par un passage en revue général. C’est le moment de biner les parterres de fleurs ou arbustes et d’arracher bien évidemment si nécessaire. Ne laissez pas les plantes parasites étouffer vos propres plantations ! L’autre volet important est l’arrosage. Alors qu’en hiver le gel était votre ennemi (voir notre article du printemps), c’est maintenant la chaleur. Il faut alors privilégier le début ou la fin de journée pour éviter que l’eau ne s’évapore.

Un potager productif et en pleine santé

Côté légumes, l’heure de la récolte a sonné ! C’est la saison des oignons, pommes de terre "hâtives", épinards et carottes… Vous aurez aussi de belles tomates si vous prenez bien soin de vos rangées. N’oubliez pas de leur apporter de l’engrais pour favoriser leur croissance et de traiter les petits désagréments extérieurs de la façon la plus naturelle possible.

Le paradis des fleurs

De ce côté, le mois est propice au semis des bulbes automnaux. L’anticipation est le maître-mot ! Pour le reste, les négliger ne sont pas une option. Alors on nettoie et on enlève les fleurs fanées. Les arbustes continuent de s’épanouir et ils ont aussi bien besoin d’être taillés pour repartir du bon pied (ou de la bonne branche) après la floraison du printemps.

Petit avertissement concernant les rosiers : les pucerons attaquent bien en cette saison ! Les coccinelles peuvent s'en charger mais vous pouvez prendre les devants en employant une solution à base d'eau savonneuse (savon brut).

Dernier conseil : pas d’arrosage du gazon. Cela dépense de l’eau inutilement et ce gaspillage peut être évité. Ne craignez pas que l’herbe brunisse un peu, la pluie fera tout reverdir rapidement.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :