Quelques astuces antigaspi faciles à adopter

Il existe une foule de solutions pour réduire vos déchets et votre consommation de plastiques en tous genres. Le « zéro déchet » gagne du terrain et de plus en plus de foyers l’adoptent, même si cela se révèle parfois compliqué.

Modifier ne serait-ce que quelques habitudes est déjà un grand pas en avant, une vraie action qui aura des effets largement positifs, que le gaspillage soit alimentaire ou non.

Première action simple : faire le tour de ses placards et du réfrigérateur pour dresser une liste de courses avec les denrées qui manquent réellement et éviter le superflu.

Deuxième astuce : bien savoir lire et interpréter les dates limites de consommation. La DLC donne en effet une idée de la péremption de l’aliment qui ne doit pas être consommé si dépassement (sauf les produits laitiers ou les œufs qui peuvent être conservés quelques jours sans risque). La Date de Durabilité Minimale (DDM) ne signifie pas que vous devez jeter le produit immédiatement. Au contraire, ils restent bons à consommer (notamment tout ce qui est riz, pâtes…).

Troisième action : se mettre au vrac. Pour ce faire, apportez vos propres contenants en évitant les sachets et boîtes plastique dans la mesure du possible (le verre convient très bien).

Quatrième réflexe à prendre : si vous remarquez qu’un produit a une DLC proche, congelez-le avant qu’il ne soit bon pour partir à la poubelle. Vous pourrez le consommer plus tard sans danger.

Cinquième action : apprendre à cuisiner les restes de manière intelligente afin de varier les repas. Le gaspillage alimentaire représente 20 kg/habitant tous les ans dans les ordures ménagères (source : ADEME) : il est grand temps d’agir !

Sixième comportement à adopter : vous pouvez optimiser tous vos menus en prenant une partie de votre dimanche pour cuisiner les plats de la semaine à venir. C’est le batch cooking. Cela se révèle en plus très pratique quand on rentre tard et peu de temps pour préparer le repas à ce moment.

Septième petit geste : récupérer l’eau usée de vaisselle par exemple afin d’arroser ses plantes permet d’économiser et d’éviter le gaspillage. Rappelons d’ailleurs qu’il est préférable de prendre une douche qu’un bain qui nécessite 150 à 200 litres d’eau !

Dernier tip : acheter des cosmétiques solides bons pour votre peau et pour l’environnement. En effet, ils sont concentrés et non emballés dans des tubes ou pots plastiques, ce qui limite les excès des produits industriels manufacturés.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :