Comment agrandir une pièce sans pousser les murs ?

Vous trouvez votre salon ou votre chambre exigus ? Faire tomber les cloisons ou les murs vous paraît impossible ? Nous avons la solution ! Vous pourrez vous débrouiller autrement à l’aide d’astuces simples et faciles à mettre en place.

Un papier peint bien choisi

En fonction de votre type de décoration intérieure, le papier peint peut être parfaitement adapté. L’idéal est d’installer un modèle panoramique qui donnera mécaniquement une impression de profondeur. Une idée est de le placer en tête de lit si le plafond de votre chambre est bas ou l’espace réduit.

Le traditionnel miroir

Cette solution semble plus évidente mais il y a tout de même des règles à respecter pour qu’elle soit efficace. En effet, il faut privilégier impérativement les miroirs assez larges ou étendus qui matérialisent un vrai prolongement de la pièce. Ce ne sont pas des éléments purement décoratifs ici, mais des outils d’aménagement.

Des sols à ne pas négliger

Ils sont tout particulièrement importants dans les petites pièces. S’ils ne sont pas adaptés, le risque d’accentuer la sensation d’enfermement est réel. Le sol doit donc rester clair que ce soit du carrelage, du linoleum ou du parquet. Ce dernier est d’ailleurs intéressant dans notre problématique dès lors qu’il est à longues lames.

Des meubles épurés

Le pire est de conserver des armoires hautes et des buffets massifs jusqu’à l’étouffement ! Alors on désencombre et on dit bonjour aux meubles bas qui dégagent la vision et ouvrent ainsi la pièce. L’objectif est également de gagner de la place et de mieux respirer. N’hésitez pas à enlever objets et bibelots inutiles à cet effet.

Un choix de couleurs primordial

Pour créer une ambiance chaleureuse et agréable, optez pour des tons clairs sur toutes les surfaces. Le pastel sera parfait pour sublimer votre intérieur sans alourdir. Vous pouvez en parallèle jouer sur les contrastes à l’aide de lignes bien choisies afin de modifier complétement les perspectives.

Un jeu de lumière

Un autre atout pour réussir un agrandissement virtuel est de prêter attention à la luminosité ambiante. Il est possible de jouer au niveau du design des lampes, suspensions et lustres, toujours dans le but de ne pas trop charger la pièce. Le choix du type d’ampoule est aussi crucial. Evitez à tout prix l’halogène qui tassera le tout.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :