Le Do It Yourself (DIY) : la nouvelle tendance pour votre quotidien

Que ce soit en décoration, en bricolage, en produits ménagers ou en cuisine, les possibilités sont multiples avec le DIY ! C’est souvent bon pour le porte-monnaie, l’environnement et la santé.

Peut-être faites-vous déjà partie des 80 % des Français (selon une étude de l’IRI) qui « font eux-mêmes » ? Quelques idées pour 2022.

Le mode d'emploi est de réutiliser des matériaux ou d'employer des matières premières naturelles en rivalisant d’ingéniosité et de petites astuces.

Une bougie fait maison

C’est l’objet idéal pour la démarche ! Que cela soit pour décorer ou créer une ambiance parfumée, vous prendrez plaisir à la confectionner. Utilisez de la cire naturelle d’abeille ou optez pour une touche fleurie, à la fois visuelle et olfactive. Les aficionados de lithothérapie pourront y intégrer quelques pierres bien choisies.

Du rotin pour les meubles

Ces lanières ont le vent en poupe. Objets et meubles peuvent les intégrer sans problèmes ! Il est possible de réaliser des jolis miroirs à disséminer dans votre intérieur et les plus doués assembleront des fauteuils confortables au rendu impeccable.

Une deuxième vie pour vos cordes

Regardez dans votre garage ou votre abri de jardin, vous dénicherez éventuellement des cordes de chanvre ou autre matière. Vous n’en aviez plus l’utilité ? Et bien le temps de la remise est terminé ! Elles pourront servir à créer de belles suspensions pour vos plantes par exemple. Sachez également qu’elles sont particulièrement indiquées pour le macramé si elles ne sont pas trop épaisses. Cela promet, entre autres, des rideaux originaux 100 % fait main.

De la poterie pour un usage de tous les jours

En plus d’être une véritable activité détente, le travail de l’argile produit des récipients de toutes sortes bien utiles. Vous pourrez en trouver facilement et la modeler pour faire un vase, un saladier… Tout ce qui vous plaira !

L’upcycling pour réduire ses déchets

Le recyclage est maintenant entré dans les habitudes de la plupart d’entre nous. Depuis peu, une nouvelle manière de valoriser nos déchets s’est développée : c’est l’upcycling. Cela consiste à conserver certains contenants et emballages au lieu de les jeter, même en respectant le tri. Une bonne solution est de réutiliser à bon escient les contenants en verre : une bouteille peut faire office de carafe par exemple !

Une lessive écologique à moindre coût

C’est une astuce simple et appréciée par de plus en plus de foyers ! La formule la plus efficace est composée d’une base de savon de Marseille à laquelle on ajoute des cristaux de soude. Pour parfumer le tout, vous pouvez y ajouter une ou deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Bonne pour l’environnement, cette lessive est d’ailleurs moins agressive pour le linge (et respecte les peaux les plus sensibles).

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :