RECHERCHER UN EXPOSANT

Quelles tuiles choisir pour ma maison ?

Liste des articles

Lorsque l’on construit une maison, un abri de jardin ou simplement pour une rénovation le choix des tuiles a son importance. Selon vos attentes qu’elles soient pratiques ou esthétiques il existe un large choix de tuiles. Pour éviter les faux pas nous vous proposons quelques types de tuiles et leurs caractéristiques à retenir.

Les tuiles classiques

Ces tuiles traditionnelles sont en terre cuite, résistantes au gel, imputrescibles et lessivables. L’étanchéité est rendue possible par le recouvrement des tuiles les unes sur les autres.

Elles nécessitent un entretien mais il est possible d’appliquer un traitement imperméabilisant et fongicide.

  1. La tuile plate

C’est une tuile légère qui ne peut être utilisée que sur des pentes supérieures à 35° et est adaptée à l’écoulement des eaux de la pluie et de la neige.

  1. La tuile canal

Plus lourde que la tuile plate, elle est utilisée sur les toits à faible pente principalement dans les régions ensoleillées. Elle permet l’évacuation rapide des eaux lors d’orages violents.

Les tuiles mécaniques

L’étanchéité de ce type de tuiles se fait par emboitement des tuiles les unes dans les autres

  1. La tuile romane

Elle peut être de type canal ou double. La pose est simple et elle a un aspect coloré.

  1. Les tuiles grand moule et petit moule

Ce sont des tuiles plates ou à relief sur le côté droit. On les retrouve dans quasiment toutes les régions.

Les tuiles en béton

Moins utilisées que les tuiles classiques, elles sont fabriquées à partir d’un mortier. Il est possible de les colorer mais elles n’ont qu’une petite durée de vie.

Les tuiles photovoltaïques

Ces tuiles vous permettront de réduire les factures d’électricité ! Elles possèdent les mêmes dimensions que les tuiles classiques mais sont relativement chères donc peu répandues. Alternative au panneau solaire il n’est pas nécessaire d’en recouvrir la toiture entière pour faire fonctionner votre installation électrique.

Les tuiles en fibro-ciment

Ce sont des tuiles conçues à partir de fibres locales, de sable et de ciment. Elles sont plus écologiques que les autres solutions mais plus fragiles : il ne faut pas monter dessus ! Elles nécessitent un entretien régulier dû à leur sensibilité aux mousses. Moins résistantes, souffrant de condensation, elles sont souvent responsables de ponts thermiques

Dans la quasi-totalité des cas la pose de tuile requiert l’intervention de professionnel. Des entreprises spécialisées, comme CL Nettoyage Entreprise Claudi, sont là pour vous accompagner dans le choix et l’installation de vos tuiles mais également l’entretien de ces dernières ! N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’elles.

Avez-vous pensé à intégrer des fenêtres de toit à votre maison ?

Sierra couverture est une entreprise à Lescar qui englobe différents métiers. L’une de ses spécialités est la fabrication de fenêtres de toit. Les artisans adaptent les travaux à vos besoins, vos priorités et votre budget.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :