Les meilleures astuces pour ranger votre maison

Par manque de temps ou d’envie, vous laissez parfois traîner certaines affaires dans un coin. Elles s’accumulent, prennent la poussière et vous donnent enfin un travail fastidieux pour tout ranger. Vous pouvez vous retrouver démunis, ne sachant plus par où commencer. Avec quelques astuces toutes simples, vous deviendrez rapidement un pro du rangement (saviez-vous que c’était désormais une profession : celle d’home organizer). Petit tour d’horizon des solutions à votre portée.

Trier et encore trier

C’est le premier geste à adopter au quotidien. Inutile de garder certains papiers ou de laisser des objets non indispensables à portée de main. Le bon réflexe est d’identifier ce dont vous ne vous servez plus et de vous poser la question de jeter, donner ou même vendre. Evidemment cela se fait petit à petit, sinon c’est la panique !

Bien optimiser tous les rangements

La moindre étagère, le moindre petit espace dans un tiroir ou une armoire peuvent vous aider à vous organiser et à compartimenter les zones dédiées à tel ou tel usage.

Procéder pièce par pièce

Consacrez un vrai moment pour chaque pièce de votre maison. Analysez la situation et repérez le superflu. Par exemple dans une chambre, le point noir est le dressing. Certains vêtements attendent sagement d’être portés depuis des lustres… Il est temps de leur dire adieu !

 

La bonne idée : vous pouvez utiliser des boîtes si vous n’avez pas de placard dans votre salle de bain.

Pour ne rien laisser traîner, voici une dernière recommandation et pas des moindres : ranger un peu tous les jours quelques minutes permet d’éviter d’y passer votre week-end et de perdre du temps pour d’autres activités.

Si malgré tout vous préférez vous en remettre à un professionnel, faites appel à Virginia Robert, coach en rangement. Avec sa société Trop Bien Chez Moi, elle vous aidera à trier, ranger, organiser et personnaliser !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :