Quels abat-jours choisir pour vos luminaires ?

C’est un accessoire auquel on pense en tout dernier lieu. Il ne faut pourtant pas le négliger si vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à celui de vos grands-parents et leurs antiques lampes. Il existe aujourd’hui une grande variété pour l’ensemble de vos luminaires. Voici quelques conseils pour trouver le plus bel abat-jour.

Attention à la couleur et au motif !

C’est le point qui peut tout faire basculer. L’ambiance de la pièce en dépend. Notez bien qu’une couleur foncée est susceptible d’être occultante : idéal si vous souhaitez une atmosphère tamisée. Si vous préférez une pièce plus lumineuse, misez sur les tons les plus clairs et évitez les motifs surchargés.

Choisir une matière adaptée au luminaire

Dans les pièces à vivre, les abat-jours en tissu feront très bien l’affaire. Cependant, le tissu étant sensible à l’humidité et se salissant assez rapidement, il vaut mieux le bannir de la cuisine et de la salle de bain. Le plastique ou le verre seront plus appropriés. Réfléchissez également à l’endroit où la lampe est placée. Est-elle en suspension, en pied… ?

Bien vérifier les dimensions

Munissez-vous de votre plus beau mètre ruban et évaluez les ordres de grandeur. Si vous avez craqué pour une lampe design fine, difficile d’y poser un abat-jour gigantesque. Tout est une question de proportion. La forme sera très importante : cône, cylindre, ovale ou le traditionnel « Empire » (voir photo ci-dessous).

Vous pouvez varier le tout comme vous le souhaitez en veillant à respecter les perspectives et une certaine harmonie.

Dernier conseil : veillez bien à garder au moins 5 cm entre l’abat-jour et l’ampoule. Il serait fâcheux de l’endommager à cause de la chaleur de la lumière. Les LED peuvent tout à fait régler le problème et faire oublier cet impératif.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :