Quelles plantes et fleurs pour votre jardin ?

Vous venez d’emménager dans une maison avec jardin et vous ne savez pas par où commencer ? Que vous partiez de zéro ou de plantations déjà existantes, le choix des fleurs pour les massifs est très important. Voici les plantes à favoriser pour un beau jardin bien entretenu à votre goût.

Avant de commencer, sachez que vous ne pouvez pas tout planter à n’importe quel moment. Renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé pour être plus au clair.

Les plantes à sélectionner absolument

Quelque soit le style sur lequel vous aurez jeté votre dévolu, certaines plantes sont incontournables sont parfaites pour démarrer votre jardin ! Le magnolia est élégant et fera rapidement de belles fleurs blanches ou roses dès le début du printemps. Cet arbuste ne nécessite pas un temps important pour l’entretien. Le rosier est également un classique qui se retrouve dans de nombreux espaces verts, et pour cause. C’est une plante résistante et dont le charme ne faiblit jamais. Différentes couleurs peuvent en plus être associées pour une belle harmonie.

Ensuite, le choix va dépendre de ce que vous souhaitez : un style particulier ou de la praticité… Il y en a pour toutes les exigences.

Un jardin impeccable sans trop d’efforts

Certains d’entre vous n’ont probablement pas la main verte ou n’ont pas forcément envie de s’investir corps et âme dans la tenue de leur écrin de verdure. Vous allez devoir sélectionner des plantes qui poussent sans problèmes et sans entretien particulier, robustes face aux intempéries. Pensez aux feuillages persistants et aux vivaces. Parmi elles : le géranium, la clématite ou la lavande. Certaines protègent par ailleurs le sol et sont donc particulièrement intéressantes si vous voulez éviter des tâches laborieuses. La bruyère fera très bien l’affaire.

Petit conseil : paillez les sols et resserrez les plantations afin d’éviter la prolifération d’herbes parasites.

Garder un style contemporain

Vous désirez un jardin moderne, adapté à votre maison made in 2022 ? Travaillez sur les lignes et l’aspect aérien des végétaux. C’est la verticalité qui doit guider vos choix. Le côté géométrique impose de tailler régulièrement les massifs pour qu’ils ne partent pas dans tous les sens. Il est donc recommandé d’utiliser bambou, clématite, hortensia, pivoines, sauge et cheveux d’ange. Le tout doit être agencé avec minutie. Pour ajouter une touche plus méditerranéenne, privilégiez le rince-bouteille, le tamaris d’été et évidemment la lavande et l’olivier.

N'oubliez pas d’arroser tout ce petit monde au moins une fois par semaine et veillez à ce que les plantes qui le nécessitent soient suffisamment exposées au soleil.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :