RECHERCHER UN EXPOSANT

L’éco-construction

Liste des articles
eco construction

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l'environnement. Ce type d'habitat doit donc créer le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins et pertes d'énergie. Pour cela, on va intervenir sur différents aspects : la conception, les matériaux de construction et les équipements. Ce mode de construction permet d'économiser de l'énergie, d'éviter le gaspillage dû à une mauvaise isolation, aux appareils vieillots, peu performants…

Faites appel à des professionnels

Il est parfois compliqué de se projeter dans une maison vide ou sur un terrain plat. Des professionnels du secteur sont alors là pour vous accompagner dans ce projet et donner de leur expertise pour optimiser l’espace. Ils vous proposent leur expérience afin de réaliser votre projet de maison sur mesure. Cela vous aidera à tirer profit des conditions climatiques, vous informera des dernières évolutions en matière d'économies d'énergie, vous conseillera sur l'isolation, la gestion de la ventilation et de l'humidité... et vous permettra de donner un style unique à votre maison écologique !

Les matériaux de construction écologique

Pour construire une maison écologique, on va privilégier l'utilisation de matériaux d'origine naturelle, recyclables, ne produisant pas d'énergie polluante, non toxiques, et, si possible, produits localement (bois, briques de terre cuite ou crue, paille...).

La terre crue est une matière très utilisée pour fabriquer des briques ou des enduits. Dans la construction, elle est employée pour réaliser des murs et aussi pour assurer la mise en place des menuiseries et des charpentes. La terre crue constitue un très bon isolant du fait qu’elle possède une meilleure inertie thermique.

La paille est un matériau de construction utilisé depuis plusieurs années pour fabriquer du pisé ou de l’adobe. Vous pouvez la mettre entre les montants de l’ossature ou encore l’employer comme panneaux de couverture ou de mur. Il est aussi possible de construire une maison en paille. Dans ce cas, il faut le protéger par un enduit à la chaux ou à la terre.

Le bois est le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s’explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable. De plus, il est très performant, puisqu’il est 15 fois plus isolant que le béton.

B.C.M.B Bernatas intervient dans la construction de votre maison en bois. Après avoir analysé votre projet et l'équipe réalise vos maisons en bois en ossature et madriers, ainsi que vos extensions, soit clés en main, soit en kit, soit hors d’eau, hors d’air, et ce, dans le respect des normes.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :