RECHERCHER UN EXPOSANT

Comment changer son sol sans tout casser ?

Liste des articles

Il peut être parfois décourageant de s’aventurer dans des travaux de sols tant ces derniers sont compliqués et coûteux. Pourtant, aujourd’hui il existe des solutions de revêtement qui vous permettent de changer l’apparence du sol facilement, sans être coûteux et en ne retirant pas l’ancien sol. Découvrez nos solutions pour recouvrir votre sol sans tout casser.

Repeindre son parquet ou son carrelage

Cette solution permet de donner un coup de neuf à votre sol sans avoir besoin de le retirer.  Les peintures pour sol permettent de changer la couleur de votre revêtement facilement en supprimant la phase de ponçage ou le décapage pour un sol en bois. Cependant, l’application de la sous-couche ou le ponçage restent obligatoires pour les supports de type carrelage. Peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre, la peinture spéciale carrelage résiste bien à l’humidité, et est donc parfaite pour les pièces d’eau.

Recouvrir avec du carrelage

Il existe une large gamme de carrelage clipsable de fine épaisseur. Rapide et facile à poser car ne nécessite ni colle ni joint, le carrelage clipsable permet de ne pas retirer votre ancien sol. Cependant il faudra être attentif à la hauteur du futur revêtement pour ne pas bloquer les portes et laisser l’air circuler.

Recouvrir de moquette en laine ou synthétique

Redevenant de plus en plus à la mode avec des modèles moins allergènes et plus résistants, la moquette connaît un regain de popularité. C’est un très bon isolant thermique et phonique qui est apprécié dans les chambres et les espaces détente par son côté chaleureux et douillet. Elle fixe les allergènes dans ses fibres et empêche que ceux-ci ne soient volatiles.

Synthétique ou en laine, la pose est particulièrement simple et ne devrait pas effrayer les moins bricoleurs car elle peut être simplement étendue ou collée sur l’ancien sol.

Recouvrir de jonc de mer

Cette solution, qui apporte une touche authentique et naturelle, reste également parmi les plus simples à poser et les moins coûteuses. Le jonc de mer est déconseillé dans les pièces humides car les tâches sont irrémédiables. Sa pose ne présente aucun problème sur un sol en carrelage ou en parquet mais si la pièce est recouverte d'une moquette, vous allez devoir retirer celle-ci avant de poser votre nouveau revêtement.

Recouvrir de béton ciré

Cette solution est principalement utilisée sur du carrelage et les sols durs car il faut éviter que le sol ne soit sujet à des mouvements qui pourraient faire fissurer votre béton. C’est un travail relativement rapide qui peut prendre la couleur de votre choix. Il convient à toutes les pièces même les plus humides. Ce revêtement permet de faire disparaitre les défauts du sol, les joints et ne crée aucune épaisseur qui pourrait bloquer les portes. La pose nécessite cependant un certain savoir-faire, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Recouvrir de vinyle

Simple et économique le vinyle est la solution idéale pour recouvrir un ancien parquet, carrelage, un sol en béton ou une moquette à fibres courtes. En rouleau adhésif ou à clip, sa pose est particulièrement facile. Cependant, pour éviter toute dégradation précoce du sol veillez à appliquer une sous-couche. Il se décline dans une grande variété de coloris, de motifs et imite à la perfection de nombreux matériaux naturels comme la pierre, le bois, le béton…

Recouvrir de parquet

Comme pour le carrelage clipsable, il faudra s’assurer que l’épaisseur ne posera pas de problème. Il existe des parquets pouvant convenir à toutes les pièces même aux plus humides. Pour éviter les problèmes d’épaisseur il existe des modèles en PVC ou lino ayant l’allure d’un parquet. Il est possible d’installer un parquet stratifié ou un parquet flottant sur un sol existant, que celui-ci soit du béton, un carrelage, du vinyle, du parquet ou une moquette à fibres courtes. Cependant, la pose requiert indispensablement l’intervention d’un professionnel. Pour optimiser l’isolation phonique et thermique du sol, pensez à insérer une couche isolante sous le parquet nouvellement mis en place.

La plupart de ces rénovations nécessitent l’intervention d’un professionnel. Lors de vos travaux de sols il est important de se rapprocher d’experts du secteur, que ce soit au niveau de la pose ou du choix du revêtement. L’entreprise Martin Sols et Peintures à Lescar vous propose une très large gamme de revêtements de sol et un accompagnement pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos envies.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :