Réduire l’impact environnemental de sa maison

Liste des articles
maison verte

La mode est à la réduction d’émission de CO2, et de plus en plus d’installations et d’équipements permettent d’y participer. Des professionnels accompagnent leurs clients particuliers ainsi que les collectivités dans tous leurs projets d’aménagement avec une attention toute particulière portée à la qualité des réalisations ainsi qu’à leur intégration harmonieuse dans leur environnement. Aussi, en modifiant quelques habitudes et ses modes de consommation, il est possible de limiter les gaspillages, de réduire son impact environnemental, de respecter des règles écologiques tout en gardant une belle habitation où il fait bon vivre.

L’utilisation d’énergie renouvelable

Quand on a le projet de se tourner vers un mode de consommation moins impactant pour l’environnement, utiliser des énergies renouvelables pour chauffer son intérieur, produire de l'eau chaude sanitaire et produire sa propre électricité devient souvent une évidence.

Le chauffage solaire fonctionne grâce à des capteurs thermiques installés sur le toit de la maison stockent l'énergie solaire et la transmettent à un chauffe-eau et/ou à un plancher chauffant. Il permet de réduire la facture de chauffage de 50 %.

L'installation de panneaux solaires peut être une solution intéressante si une des pentes de votre toiture dispose d'un bon ensoleillement.

Vous pouvez également vous tourner vers d’autres solutions mais l'énergie générée dépend le plus souvent d'éléments naturels. Pour faire le meilleur choix il est possible de demander conseil à des sociétés expertes pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. Localement, l'agence MON ENERGIE AUTONOME propose sur le secteur des Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées des solutions de production d'énergie renouvelables.

Privilégiez les ampoules basse consommation

L’éclairage peut représenter jusqu’à 10% de la consommation électrique d’une maison. Les ampoules basse consommation sont alors la clé pour de belles économies d’énergie. Si leur coût est assez élevé, il est compensé par une durée de vie de 25 ans. Parmi celles-ci, les LED sont celles qui proposent la plus longue durée de vie et la plus faible consommation d'énergie.

Économiser l’eau

Il est facile de réduire sa consommation d’eau grâce à certains dispositifs. Les embouts régulateurs-économiseurs d'eau pour les robinets, les pommeaux de douche économique, mettre en place un système de récupération d’eau de pluie, etc… nombreuses sont les astuces pour réduire sa consommation d’eau. En choisissant un lave-vaisselle ou un lave-linge de classe A+ ou supérieur, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % d'eau par rapport aux anciens modèles. Afin d’être accompagné sur le choix de vos équipements de traitement d’eau vous pouvez faire appel à des entreprises locale comme River Clean qui vous propose l’installation et la maintenance de vos appareils de traitement d’eau.

Être attentif aux émissions de l’électroménager

Des matériaux de décoration bien choisis et quelques équipements peu coûteux vont rendre votre logement plus sain et plus économe en énergie.

Si vous souhaitez acheter des équipements électroménagers traditionnels, assurez-vous que ces derniers soient économes en énergie. Pour cela, choisissez de préférence des appareils de classe énergétique A+ au minimum, qui garantissent une consommation d'énergie optimale. Cette codification, qui classe les appareils sur une échelle de G (rendement médiocre) à A+++ (rendement optimal), prend en compte de nombreux critères : consommation électrique, d'eau, durée de vie, bruit, capacité... Il existe également des appareils fonctionnant grâce à des énergies renouvelables : cuisinière à bois, four solaire...

Il est également important de réduire les ondes émises par l’électroménager qui viennent nuire à la santé des habitants du logement. Des entreprises comme TerraOhm proposent des produits répondant ponctuellement ou plus globalement à vos attentes afin de vous protéger contre les ondes hautes et basses fréquences circulant.

Et si vous déménagiez dans un lotissement écologique?

Ecopernic est un lotissement à Pau où le respect de la nature, de la biodiversité, des matériaux, des relations humaines sont les bases qui ont servis à l’élaboration de ce projet avec une équipe expérimentée à l’écologie. Il est proposé un maximum d’espaces sans voitures, un espace de nature pour des jardins nourriciers collectifs et l’auto-construction est possible.
Les premières maisons sont en train de voir le jour, la végétalisation aussi, ça verdit et ça fleurit avec l’arrivée des beaux jours !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :