Quel matériau pour ma terrasse?

Liste des articles
terrasse

Rien de mieux pour profiter du beau temps qu’une jolie terrasse. Pour y prendre des repas en plein air ou pour se prélasser au soleil, c’est la pièce manquante à votre jardin. Mais la première étape reste de choisir le matériau à utiliser. Zoom sur les différents matériaux les plus utilisés dans la construction de terrasse !

La terrasse en béton

Le béton a l’avantage d’avoir une large gamme de couleurs disponible pour toutes les envies. Excellente solution pour rénover sa terrasse, il permet également d'effacer les bosses du sol. Cependant, sa pose nécessite une expertise qui requiert l’intervention d’un professionnel.

La terrasse en caillebotis de bois

Particulièrement faciles à poser et à emboîter, les caillebotis se combinent comme des dalles ou des carreaux de carrelage.
L'inconvénient : les espacements possibles entre les lames peuvent laisser apparaître des mauvaises herbes difficiles à déloger !

La terrasse en carrelage

Facile à nettoyer, le carrelage offre un vaste choix de couleurs et de formes qui sauront satisfaire toutes les fantaisies. Cependant, il est nécessaire de faire couler une chape de béton avant de le poser. Un ragréage sera peut-être nécessaire pour lisser parfaitement votre sol si celui-ci est déjà bétonné. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du secteur concernant la pose et le choix du carrelage comme l’entreprise Pastel Décors.

La terrasse en dalles de pierre

L’avantage des dalles de pierre est qu’il y en a pour tous les goûts. De toutes les tailles, formes et couleurs, elles sont résistantes aux intempéries et assez bon marché. Attention au nettoyage ! Les solvants trop puissants ou un nettoyeur à haute pression peuvent abîmer la pierre.

Une terrasse en gazon synthétique

Le gazon synthétique se décline dans de nombreuses couleurs et est particulièrement économique. Beaucoup moins prise de tête qu’une vraie pelouse, il ne requiert pas d’entretien ou d’arrosage. Cependant, il est plus difficile à nettoyer que les autres matériaux et peut devenir glissant en cas de gel.

Une terrasse en gravier

Cette solution est particulièrement économique et simple à mettre en place. Le gravier étant perméable, il permet un écoulement parfait de l’eau et se pose même sur un terrain légèrement accidenté. Malheureusement, le gravier est bruyant et peu agréable sous les pieds. Il a la fâcheuse tendance de s’étaler un peu partout y compris sur la pelouse compliquant la tonte.

Une terrasse en pavés

Les pavés sont faciles à poser soi-même et sont aussi résistants que faciles à entretenir.  Ils apportent une touche traditionnelle à la terrasse. Il faudra être attentif aux mauvaises herbes qui poussent entre les pavés et rajouter régulièrement du sable, qui a tendance à se tasser, pour combler les espaces.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :