Mode d’emploi pour un ménage de printemps rapide et efficace

Comme la plupart des gens, faire le ménage régulièrement ne vous pose sans doute pas de soucis. Cependant, tout nettoyer en profondeur prend un temps parfois conséquent. La sortie de l’hiver est le moment idéal pour se lancer dans un grand ménage !

L’important est de procéder par étapes. Le chauffage éteint et le soleil revenu, tout est réuni pour démarrer ! Prenez le temps de tout faire sans vous précipiter.

Première étape : aérer

On ouvre tout : fenêtres, vasistas, portes… Cela renouvelle l’air ambiant et permet d’y voir plus clair pour savoir quoi faire et par où attaquer !

Deuxième étape : faire la poussière, ranger et trier de fond en comble

Utilisez un chiffon adapté et oubliez les produits chimiques. Il faut dépoussiérer les meubles les plus hauts en premier. Profitez-en pour jeter les objets et bibelots inutiles.

Troisième étape : les plafonds et les murs

C’est bien entendu quelque chose qu’on ne fait pas tous les jours. Sortez votre balai microfibres, plus maniable, et frottez ! Insistez tout particulièrement dans la salle de bains, pièce sujette à l’humidité et aux moisissures. Tant que vous y êtes, astiquez la faïence et les jointures (avec vinaigre et brosse : c’est très efficace).

Quatrième étape : les vitres et les fenêtres

Verre et encadrements : tout doit y passer ! Veillez bien à vous servir de produits spécifiques (si possible naturels) et munissez-vous des chiffons qui vont bien.

Cinquième étape : la chambre

Hop ! On retire les draps qui partent à la machine et on aspire le matelas pour retirer toutes les poussières qui se sont accumulées.

Sixième étape : les sols

Après avoir passé l’aspirateur (même sous les meubles !), exit les serpillères de type « balai espagnol » pour laver. Choisissez encore une fois le balai microfibres, idéal pour ce type de tâche et vraiment très pratique.

Septième et dernière étape : la cuisine

Plaques de cuisson, réfrigérateur/congélateur et four doivent être nettoyés car ce sont des vrais nids à bactéries.

Conseil : Toujours commencer par la pièce à vivre avant les chambres et la salle de bains, et terminer par la cuisine !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :