Les différentes techniques de peinture murale

Vous pensiez que les motifs originaux étaient l’apanage de la tapisserie ? La peinture est moins lisse qu’elle n’y paraît ! Voici un guide pour vous y retrouver.

Un projet de déco 100% DIY

L’avantage avec la peinture, c’est son accessibilité. Débutants ou experts de la déco pourront se débrouiller sans problème. Alors à vos pinceaux, vos rouleaux… Les techniques sont multiples.

La peinture au rouleau

Cette méthode classique a fait ses preuves. Choisissez-le en fonction de l’état de votre mur et utilisez une peinture adaptée : à l’eau ou à l’huile !

La peinture à glacis

Résolument dans l’air du temps, son effet est garanti. A base d’acrylique, la fine couche tout en transparence viendra illuminer la surface ! A l’aide d’un pinceau brosse ou d’une éponge, vous vous plairez à appliquer la couleur sur un mur que vous aurez préalablement laisser sécher.

La peinture à effet

Sans doute la technique qui fait le plus appel à la créativité. Il existe une belle variété de reliefs possibles. Envie de paillettes, d’aspect métallique, nacré ou sablé ? Cela donnera véritablement du cachet à votre intérieur !

La peinture au pistolet

Son utilisation s’est progressivement répandue dans le bâtiment et on comprend pourquoi… En effet, elle offre un confort inégalé grâce à une application rapide et intuitive. Attention cependant, les prix peuvent varier du simple au double en fonction du type de pistolet.

La peinture sur carrelage mural

On croit parfois à tort qu'il n'est pas de bon goût de peindre les carreaux de notre cuisine ou salle de bains. Pourtant, il est possible de leur donner une seconde vie en les rafraîchissant ou en changeant de couleur et/ou d’effet. Si vous avez une âme d’artiste, vous pourrez même créer vos propres motifs !

La peinture à la chaux

Dernière suggestion et pas des moindres ! Traditionnellement utilisée pour lutter contre l’humidité, la chaux se décline également en matière décorative. Elle se badigeonne avec aisance et le rendu est lisse et net.

Le p’tit conseil pour réussir son projet peinture

Protégez les surfaces pour éviter de projeter de la peinture un peu partout ou de dépasser du cadre. Cela vous permettra de travailler sereinement et sans bavures !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :