Comment préparer sa pelouse avant le printemps ?

L’hiver n’est pas forcément très tendre avec la nature. Votre pelouse n’échappera pas au gel et aux autres intempéries de cette saison…

Quelques bons réflexes lui permettront d’être au top avant l’arrivée du printemps !

  • Premier réflexe : il faut nettoyer pour dynamiser

Feuilles mortes apportées par le vent et mauvaises herbes ont bien eu le temps de pousser et de s'accumuler. Elles forment des amas qui empêchent le gazon de s’épanouir et l’étouffent quelque peu. La première action à entreprendre va donc être de désherber (à la main ou en utilisant des produits le plus naturel possible comme le vinaigre blanc) et de ramasser les déchets verts encombrants.

  • Deuxième réflexe : nourrir la terre pour une repousse optimale

Il faut fortifier votre pelouse pour que, les beaux jours revenus, elle puisse se développer correctement. Pour cela, utilisez de l’engrais et semez si besoin du gazon de bonne qualité aux endroits un peu plus clairsemés. Prenez garde de bien le répandre sur un sol humide afin qu’il imprègne bien.

  • Troisième réflexe : tondre de manière raisonnée

Après plusieurs mois sans intervention, il n’est pas dans votre intérêt de couper à ras toute l’herbe qui aurait pu pousser. Commencez par tondre modérément pour rendre de la vigueur au gazon et stimuler la repousse. Il est recommandé de renouveler l’opération une fois toutes les semaines. Après la tonte, n’oubliez pas d’enlever tous les résidus, encore une fois pour laisser respirer le tout.

 

Conseil

Toujours attendre la fin des gelées avant de vous engager dans des travaux d’entretien de votre gazon en vue de la saison suivante !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :