Les bons réflexes pour arroser vos plantes l’hiver

Même si toutes les plantes ne sont pas concernées, le besoin en eau reste constant lorsque le froid s’invite dans votre jardin. Arroser est une initiative bienvenue, mais il y a quelques règles à respecter.

Les arbres et arbustes qui conservent leurs feuilles, dont les pins et autres conifères, nécessitent un arrosage régulier tout au long de l’année. C’est aussi le cas des plantes vivaces et de celles qui fleurissent en hiver.

  • Les plantes à feuilles « caduques » qui tombent à cette période ne doivent pas être arrosées, d’autant plus si elles sont bien enracinées.
  • En revanche, les dernières plantations de l’automne, en septembre notamment, ne disposent pas de racines suffisamment développées pour aller puiser l’eau. Il faudra donc les arroser à l’instar de leurs voisines persistantes.
  • Evidemment il est bon de rappeler qu’en cas de pluie, arroser est inutile et peut en plus être contreproductif. Idem pour le paillage : il conserve une humidité naturelle constante. Attention cependant au vent qui peut venir la perturber. Mettre un peu d’eau sera alors conseillé.
  • Si vous possédez un potager, veillez à arroser une fois dans la journée par temps sec et jamais en soirée, sous peine d’accentuer les effets du gel. Les fleurs comme les primevères par exemple ont quant à elles besoin d’eau tous les 15 jours environ. La même périodicité s’applique pour vos pots en intérieur.

La p’tite astuce

Avoir un vaporisateur permet de brumiser de l’eau sur les feuilles de vos plantes de temps à autre entre les phases d’arrosage à proprement parler. Observez et hydratez-les si nécessaire !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :