5 conseils pour sauver ses plantes du gel

L’hiver est là et la nature semble être endormie… Il ne faudrait pas que ce soit le cas de vos plantes ! Passée une certaine température, elles peuvent geler et finir tristement leur vie. Que faire pour éviter ça ? La solution, c’est l’hivernage !

Voici les bases pour vous y retrouver.

1. Bien connaître le type de ses plantes

Les végétaux ne sont pas égaux devant le froid. En effet, si vous possédez uniquement des plantes gélives, vous risquez de les voir toutes abîmées par le gel à cause de leur sensibilité. Les plantes rustiques ne seront pas affectées par une température pouvant aller jusqu’à – 15°C et les semi-rustiques entre – 5°C et – 10°C.

2. Des solutions de protection diverses

En fonction du mode de plantation de vos végétaux, la lutte contre le gel et le froid sera différente. Si les plantes sont en pots, il faudra privilégier une « couverture ». Si elles sont en pleine terre, le paillage sera de mise.

3. Rentrer ses plantes si cela est possible

Si votre intérieur le permet, les plus fragiles pourront y être stockées. Mais attention à les entreposer dans un local où la luminosité est suffisante ! C’est pour cela que la solution de la « serre » est intéressante car elle laisse passer la lumière en permanence.

4. Eviter les ponts thermiques si vous laissez les pots à l’extérieur

Certains végétaux en pot peuvent parfaitement affronter l’hiver. Veillez cependant à bien les isoler du sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des cales en bois ou en terre cuite.

5. Des « couvertures » pour toutes les configurations

Pour les plantes en pleine terre, le paillage est particulièrement recommandé. D’origine végétale, c’est encore mieux. Ecorces, paille, chanvre, fougère… Ils enrichissent les sols tout en les protégeant. Pour les pots, les voiles ou bâches d’hivernage feront très bien l’affaire. Prêtez attention à l’épaisseur pour ne pas étouffer la plante. Il faut dans tous les cas la laisser respirer. L’astuce est de placer un grillage autour avant d’installer le voilage.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :