RECHERCHER UN EXPOSANT

Home staging : on se lance ?

Liste des articles
home staging

Né aux États-Unis dans les années 1970, le home staging apparaît dans un contexte de marasme immobilier. Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, devant les difficultés de son mari, agent immobilier, à vendre des biens, a l’idée de décorer et de mettre en scène les maisons en vente. Cette technique rencontre alors un franc succès.

Démocratisée par des émissions télé à succès, cette tendance consiste à valoriser un bien immobilier pour le vendre dans les meilleurs délais et si possible au meilleur prix. C’est rendre attractif son bien et le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre pour séduire à coup sûr les potentiels acheteurs qui le visitent. Cette mise en scène permet aux visiteurs de se projeter, et d’acheter !

Le home staging consiste donc à mettre en valeur les points forts d’une maison sans cacher ses imperfections. Il ne s’agit pas d’entamer de gros travaux mais de jouer sur la rénovation des meubles ou sur la luminosité d’une pièce.

Même si cette technique est utilisée comme marketing immobilier, elle peut tout à fait vous servir pour rafraîchir votre intérieur.

Voici 5 conseils de pro pour relooker son intérieur sans vous ruiner.

1 - Faire le tri

Cela permettra de désencombrer et d’aérer chaque pièce et surtout de ranger !

2 - Priorité aux petites réparations

Une ampoule à changer, un trou à reboucher ou des câbles à cacher… C’est le moment d’enfin s’occuper de toutes ces petites réparations qui n’attendent que ça.

3 - Valoriser l’espace

Maintenant que vos pièces sont en ordre, il faut prendre le temps d’observer et de se questionner sur les points forts et les points faibles de chaque pièce afin de changer et de mettre en avant les qualités de chaque endroit. Mettez en valeur vos pièces en les réaménageant et en y revoyant la décoration.

4 - Faire entrer la lumière

La valorisation d’une pièce passe aussi par son éclairage. On installe des luminaires, des suspensions, on mise sur des fenêtres dégagées ou des baies vitrées afin de faire rentrer le maximum de lumière naturelle.

5 - Relooker vos anciens meubles

Inutile de jeter les meubles qui ne vous plaisent plus… Utilisez leur potentiel et optez pour un relooking facile et peu cher : ponçage, peinture, changement des poignées… le tour est vite joué.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur certaines entreprise sont là pour relooker vos meubles. Implanté sur la plaine de Nay depuis 1986, l’Atelier du vernisseur est spécialiste dans la finition, relooking et la rénovation de votre mobilier (meubles, cuisine, chaises etc..). L’atelier propose aux particuliers à la suite d’une rencontre, d’échanges et de conseils avisés d’innover, de transformer et de relooker leur vieux mobilier.

atelier du vernisseur

Suite à l’ampleur prise par la tendance du Home staging nombreuses sont les entreprises qui s’y sont spécialisées afin d’accompagner les particuliers dans le réaménagement de leur intérieur ou pour préparer des biens à la vente. Si vous pensez avoir besoin d’aide et d’accompagnement dans ce changement, des architectes d’intérieurs spécialisés comme Dominique Coutiet sont là pour vous. Leur mission est alors de vous accompagner dans votre projet afin qu'il réponde à vos besoins tout en y apportant une dimension architecturale adaptée à vos attentes.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :