Garder sa maison en ordre

Liste des articles

L’envie de bien faire ne permet pas toujours de maintenir une maison propre et ordonnée. Quelques petites astuces permettent de faciliter cette tâche essentielle au bien-être de tous dans la course effrénée du quotidien.

Ne jamais sortir d’une pièce les mains vides

Cette règle, sous-entendant discrètement la notion de ménage, est applicable pour la pièce de votre choix et même dans certains endroits comme les couloirs et les escaliers. En la mettant en place, vous vous assurez de ne pas avoir de pièces trop encombrées et désordonnées. L’astuce est de placer un panier à la sortie de cette pièce qui vous permettra de transporter les objets à ranger.

Instaurer un temps de ménage quotidien

 Au lieu de repousser la corvée du ménage au lendemain, nettoyez petit à petit en mettant en place un temps de ménage rapide pour tous les habitants de la maison. Créer une mauvaise routine de ménage peut engendrer l’apparition de saleté voire de moisissure ou autre.

10 minutes par jour fait largement l’affaire. Il ne s’agit pas de se lancer dans de grandes opérations mais de maintenir un minimum de propreté en s’occupant de la vaisselle, du linge qui traîne, de la poussière sur le bureau, vide la poubelle, etc...

Pour faciliter la régularité de votre ménage, adopter des solutions optimisatrices qui vous permettrons de gagner du temps. Réglez de manière définitive l'aspiration de la poussière dans votre maison en intégrant des réseaux PVC dans votre maison et en optant pour une centrale haute performance. Avec des appareils d’aspiration centralisée comme l’aspirateur Duovac vous pourrez enfin dire adieu à la poussière.

Installer des rangements dans son entrée

La plupart de la saleté vient de l’extérieur. Délimitez donc un espace dans votre entrée vous permettant de vous débarrasser de tout ce qui pourrait salir ou mettre en désordre votre logement. Les chaussures, préalablement essuyée sur les paillassons placés près de la porte, ne dépasseront pas ce sas. Il est intéressant d’installer des meubles pratiques et dotés de rangement comme un meuble à chaussure, un vide poche, un banc coffre, etc… qui permettront que plus rien ne traîne

Rentabiliser l'espace des pièces

Les recoins ou les pièces techniques doivent être utilisés à leur maximum. Si l’espace n’est pas visible profitez-en pour l’exploiter au maximum. Sous un escalier, sans un cellier ou une buanderie, adaptez les rangements selon chaque usager et selon les pièces de la maison. Mettre les rangements à la bonne hauteur permet de faciliter la vie ou, dans le cas où vous avez des enfants, de les protéger de certains risques.

Ouvrir et trier son courrier près de la poubelle

Cela vous permet de vous éviter une bonne partie de la corvée du tri du courrier. Lorsque vous récupérez votre courrier, soyez prêt à vous débarrassez aussitôt des prospectus et autres courriers inutiles qui s’entassent rapidement. Vous ne raterez ainsi aucun papier important tout en gardant votre maison rangée.

N’oubliez pas d’effectuer un tri sélectif, selon les consignes de votre ville.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :