Que faire dans son jardin en automne ?

L’été se termine et la saison froide se profile plus vite que vous ne l’imaginez ! Il faut profiter de l’automne encore doux pour préparer son jardin et ses plantations à affronter les températures négatives. Parmi ces tâches, on compte également quelques petits travaux nécessaires. Voici les essentiels du jardin à accomplir dès la fin du mois !

Attention ! Ne les laissez pas pourrir : il reste encore quelques fruits et légumes à ramasser au potager. Pommes de terre, courges en tout genre : de quoi passer un bon début d’hiver ou un bel Halloween… Pensez à congeler si la récolte est importante, ou bien donnez-en à vos amis et voisins.

Entretenir le potager

On se munit de sa plus belle binette et on creuse et retourne la terre des parcelles à présent vierges afin de bien aérer le tout. Ensuite intervient une étape importante car elle protège les sols et leur permet de se régénérer pour une nouvelle année fastueuse ! Pour ce faire, recouvrez les plates-bandes d’engrais naturel ou bien de paillage (fait de copeaux de bois) isolant des intempéries. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en semant les légumes d’hiver que sont les navets, choux et autres poireaux.

Nettoyer le jardin de fond en comble

C’est un travail de longue haleine qui vous attend ! En effet, les feuilles mortes envahissent tout et il va bien falloir les retirer… Alors on nettoie et on pense au compost pour tous les déchets organiques récoltés. La matière finale fera un excellent engrais pour vos fruits et légumes.

Il est par ailleurs très conseillé de tailler vos arbres et arbustes si vous voulez qu’ils repartent correctement. Les heureux propriétaires de rosiers sont aussi conviés à faire usage du sécateur. Plus l’hiver approchera et plus il sera temps de protéger les plantes en pot ou en tout cas hors sol pour éviter qu’elles ne gèlent. Il existe différentes solutions de protection (voir notre article dédié).

Anticiper pour avoir une belle pelouse verte au printemps

L’automne est la saison parfaite pour planter le gazon. Cela est vrai surtout si vous possédez un grand terrain mais la saison chaude a tendance à assécher les zones herbeuses et à les jaunir. N’attendez pas trop car le sol doit être encore chaud et relativement sec.

Notre conseil : semez votre gazon un jour ensoleillé, avant une pluie programmée. Vous verrez l’eau fera des miracles, à condition que la petite pluie ne se transforme pas en un orage dévastateur.

Attaquer le fléau des mauvaises herbes à la racine

Les feuilles mortes ne sont pas les seuls éléments perturbateurs à retirer. Pissenlits, orties, ronces et autres végétaux indésirables n’ont pas plus leur place dans votre jardin. C’est parti pour les arracher et surtout bien les ramasser ! Ne les laissez pas à même le sol. Comme tout déchet organique, elles peuvent se jeter au compost.

De jolies nouvelles fleurs

Envie de tulipes, de jacinthes ou de narcisses ? C’est maintenant qu’il faut planter les bulbes pour pouvoir en profiter à la belle saison. Evidemment les autres bulbes sont concernés : ail, échalote… Enfin, c’est au tour des herbes aromatiques d’être mises en terre. Vous aurez ainsi du thym ou romarin frais pour parfumer vos plats en tous genres.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :