La décoration industrielle : l’élégance brute

Ce style est sans doute un peu plus complexe à appréhender. Il faut en effet faire preuve de finesse pour aménager son intérieur en restant cohérent et surtout contemporain.

L’importance du choix des matériaux

C’est là que réside toute la subtilité de cette décoration.  Il est fondamental d’opter pour des matières brutes, sans fioritures. Métal, acier, parquet non lisse, briques ou béton, l’inspiration provient des usines. Il peut y avoir un aspect vieilli sans que cela ne soit non plus trop marqué. Le matériau par excellence du style industriel est le cuir. Evitez les tons trop clairs qui détonneraient avec le reste sans oublier la lumière et son utilisation. La couleur rouge se prête bien à un luminaire.

Un mobilier adapté

Les armoires métalliques, tables ou chaises ont toute leur place dans votre salon. Mélanger bois et métal se révèle d’ailleurs une bonne option pour rester sur le côté brut. Rangements, miroir, luminaires… Il s’adapte à toutes vos pièces, du salon à la chambre. Et que dire du zinc qui rappelle l’activité industrielle ?

Si vous dénichez une grande horloge murale dans votre magasin spécialisé, n’hésitez pas une seule seconde ! Elle sera parfaite dans votre cuisine notamment.

Quant au cuir, il peut composer canapés et fauteuils dans une joli salon dans ces couleurs à la fois foncées et élégantes.

Vous l’aurez compris : pas de bleu ou autre jaune canari ! Ces tons ne sont pas compatibles avec cette décoration.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :