Nos conseils pour monter votre meuble en kit

Alors que vous arpentiez les rayons d’un magasin spécialisé ou que vous naviguiez sur un site Internet dédié, un meuble vous a tapé dans l’œil. Problème : il sera livré en kit et vous n’êtes pas spécialement bricoleur… Pas de panique ! Suivez ces quelques conseils pour tout assembler sans vous triturer l’esprit.

Préparer sa zone d’assemblage

Il faut faire de la place pour être à l’aise et ne pas être trop près des autres meubles au risque de les abîmer. Afin d’éviter la gêne, c’est l’occasion de faire du rangement. Déballez ensuite soigneusement les éléments et voyez pour les outils.

Astuce : utilisez les cartons d’emballage pour protéger le sol et les parties fragiles du meuble.

Bien lire tout le mode d’emploi

L’erreur la plus fréquente est de se lancer à corps perdu dans la construction au risque d’oublier LE détail qui fait toute la différence. Vous aurez en plus perdu du temps inutilement. Alors on ne saurait que trop vous recommander de consulter la notice attentivement et dans son intégralité. Après ça, vous pourrez planifier le tout et déterminer ce dont vous aurez besoin et comment procéder à chaque étape du montage.

Vérifier toutes les pièces

Cela apparaît comme supeflu mais c’est en vérité crucial. En effet, un élément manquant ou défectueux et tout le montage tombe à l’eau ! Avant de vous lancer, comptez et identifiez chaque pièce contenue dans le kit.

S’armer de patience

Le but est d’avoir un meuble qui tient la route, pas de le monter au plus vite ! Il faut prendre le temps nécessaire et ne jamais forcer si deux pièces ne s’emboîtent pas correctement ou si une vis ne rentre pas.

Travailler directement dans la pièce concernée

Si le meuble est volumineux, mieux vaut appliquer ce conseil. En effet, il sera compliqué de le déplacer une fois finalisé. Dans ce cas montez-le « en situation », en particulier si des fixations au mur sont nécessaires.

Dans tous les cas, restez calmes et ne vous forcez pas à travailler des heures durant, au risque de perdre en vigilance. Faites des pauses et, si le meuble s’y prête, assemblez-le en plusieurs fois. A vos tournevis !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :