Les meilleures tendances déco 2023

briquecouleur

Vous êtes plutôt dans le maximalisme ou l’intemporel ? En termes de décoration, les spécialistes soulignent l’émergence de deux mouvements opposés.

D’un côté, le retour du maximalisme remet la couleur sur le devant de la scène, le vert en vedette. Il s’accompagne de tons froids comme les bleus Majorelle et Klein, et de teintes chaudes comme l’indétrônable terracotta. On ose également les mélanges et les motifs grand format, floraux ou géométriques. De l’autre côté, ce sont les ambiances intemporelles qui sont privilégiées avec des teintes douces telles que le lin, le beige, le saumoné et les roses.

Pour les adeptes du style bohème chic, 2023 nous plonge dans l’univers néo-rustique du cottage anglais moderne, au style campagnard écoresponsable. Les matériaux anciens et naturels y côtoient les matériaux recyclés et les objets de seconde main que l’on met en valeur dans l’aménagement intérieur.

Cette année, on aime l’ambiance britannique car le style cabinet de curiosités fait aussi son retour. On s’inspire des intérieurs de l’époque victorienne pour chiner des objets anciens et organiques que l’on juxtapose en véritable exposition d’art dans des vitrines ou encadrés sur les murs. Ils créent un patchwork étonnant pour attirer le regard et briser la monotonie de la décoration classique.

Des matériaux bruts comme dans les années 1970

Les années 1970 continuent d’inspirer les intérieurs. Certains professionnels remarquent le retour des papiers peints tissés en fibres naturelles et de l’inox dans un esprit minimaliste. Le mobilier iconique de l’époque séduit en masse, ainsi que les motifs floraux utilisés par petites touches. De manière générale, les matériaux bruts et texturés sont privilégiés, comme la peinture à la chaux, le métal teinté, la brique et la terre brute, le béton ciré ou encore le papier mâché et le cannage. Le bois est quant à lui davantage travaillé, rainuré de préférence, ou affichant des formes douces et courbées. Le tout en petites doses, de manière subtile, pour ne pas lasser l’œil et reproduire les erreurs du passé.

Le retour des couleurs

Délaissées depuis plusieurs années au profit des camaïeux de gris et de beige qui font le succès des aménagements intérieurs aussi froids qu’impersonnels, les couleurs sont de retour ! En 2023, on retrouve de la vitalité avec des teintes éclatantes de bonne humeur : jaune solaire, orange vitaminé, rose framboise, bleu électrique, vert prairie… Elles illuminent le mobilier, les murs ou les textiles et s’allient pour créer un espace de vie dynamique en petites touches colorées ou en style maximaliste. Pour un intérieur plus feutré, les tons chaleureux terracotta et cognac restent une valeur sûre cette année.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :