Comment créer une belle déco de Noël vintage ?

Les magasins de décoration proposent de plus en plus d’articles flashy ou ancrés dans une modernité devenue la norme aujourd’hui. Néanmoins, vous devez probablement avoir une certaine nostalgie lorsque vous pensez aux Noëls de votre enfance et leur simplicité réconfortante. Replongez-vous dans vos souvenirs, pensez à la déco vintage pour des festivités pleines de magie !

Misez sur des symboles et couleurs traditionnels

Les objets trop originaux sont plutôt à éviter dans le cadre d’une décoration « roots ». Rouge, blanc et vert s’associeront très bien avec des bougies, boules ou guirlandes à l’effigie du Père Noël, de ses rennes, en forme de sapin ou de bonhomme de neige. Une touche de doré est tout à fait bienvenue pour donner un peu de féerie.

Privilégiez les matières brutes

Le plastique n’a pas vraiment sa place pour un vrai effet vintage. Pour orner votre sapin, les boules en papier mâché ou en carton sont parfaites. Les éléments en bois ou issus du bois ont également un cachet indéniable (voir photo d’illustration). Plus fragile mais résolument chic, le verre a bien sûr toute sa place (boules, suspensions décoratives…).

Mettez la nature à profit

Quoi de mieux que d’inviter des éléments naturels dans sa déco de Noël ? Rappeler les forêts enneigées ou les fruits de saison était autrefois quelque chose de courant. Le rendu est en plus très beau. L’orange est par exemple le fruit de l’hiver par excellence. Pourquoi ne pas en conserver quelques tranches et les faire sécher ? Elles pourront ensuite décorer votre intérieur. Vous connaissez une pinède près de chez vous ? Mobilisez votre famille et allez ramasser de belles pommes de pin dont vous pourrez faire de jolies guirlandes.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :