Comment aborder la rentrée sereinement ?

Les vacances terminées, le retour à la réalité au travail peut parfois être compliqué. Déprime et manque de motivation vous guettent. Pourtant, quelques gestes simples permettent de diminuer grandement l’anxiété.

Retrouver un sommeil adapté

C’est incontestablement l’élément à ne surtout pas négliger ! Durant vos congés, vous avez sûrement fait la fête un peu tard mais il est essentiel de retrouver un rythme de rentrée. Pour cela, imposez-vous un coucher plus tôt petit à petit en reculant l’heure d'extinction des feux. Bien dormir vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter à nouveau de longues journées de travail.

Profiter du soleil et des derniers moments sur votre lieu de vacances

Le  véritable repos, c’est jusqu’au bout ! Tirez les bénéfices de la lumière naturelle en vous exposant (modérément) et savourez des petits instants de bonheur avec vos proches. Le cadre naturel est particulièrement propice à une détente optimale avant de reprendre le chemin du bureau.

Reprendre une alimentation saine et équilibrée

Qui dit été dit repas rapidement avalés ou en tout cas moins bons pour votre santé. Alors on réduit le sucre et le gras et on introduit davantage de légumes et céréales, sources de fibres, dans les menus. N’oubliez pas également l'apport en protéines (végétales ou animales) pour nourrir les muscles et le cerveau !

Prendre du temps pour soi et son bien-être

On vous le répète sûrement depuis longtemps mais soigner son bien-être est primordial… Les congés sont le moment idéal pour prendre soin de son corps et de sa tête. Massages, sorties dans la nature, lecture… Tout ce qui déconnecte fait TOUJOURS du bien !

Se remettre dans le bain quelques jours avant

Si vous pouvez vous le permettre (période de vacances assez longue), cela vous permettra de mieux appréhender la reprise. Attention, il ne s'agit pas de se remettre à travailler tout de suite. Ne soyez pas trop brusque ! Supprimez la négativité et la morosité et faites des activités qui vous donnent le sourire, vous boostent, tout en remettant de l’ordre dans votre esprit avant de rentrer.

S’autoriser un début de semaine plus calme

Le meilleur moyen de perdre tous les bienfaits du repos estival est de démarrer sur les chapeaux de roue, avec du stress à la clé. Prenez par exemple une journée pour vérifier vos différents projets en cours sans rendez-vous ni réunion, établissez une petite to-do list. En bref, préparez-vous à la reprise en main concrète !

Se fixer des objectifs clairs

Avec des buts à atteindre, vous serez plus serein ! Evidemment il ne s’agit pas d’obstacles insurmontables mais de petites missions précises. Il n’appartient qu’à vous de les définir et ce de manière progressive, surtout à la rentrée. Fixez-vous une ligne de mire pour la semaine, la suivante, le mois… Et ne naviguez plus jamais en eaux troubles !

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

A voir également :