RECHERCHER UN EXPOSANT

6 astuces pour réduire votre consommation d’eau

Liste des articles

La planète Terre est recouverte à 72% d’eau ce qui lui vaut le surnom de planète bleue. Seulement cette eau est principalement salée, l’ensemble des eaux douces ne représentent que 2,8 % du volume total, et seulement 0,7 % de l’eau douce est disponible pour la production d’eau potable et l’utilisation humaine. Si le volume d’eau douce reste stable sa répartition et sa distribution sur Terre sont grandement inégales.

Ainsi, c’est 1/3 de la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau. Cela représente 1,1 milliard de personne sur un ensemble de 80 pays. Dans les zones désertiques et arides également l’accès à l’eau potable se fait rare et c’est moins de 40% de la population qui y a accès. Et c’est à l’extrême opposés que se placent 9 pays aussi qualifiés de puissance à eau. Le Brésil, la Russie, l’Indonésie, la Chine, le Canada, les États-Unis, la Colombie, le Pérou et l’Inde disposent à eux-seuls de 60% des ressources naturelles d’eau douce dans le monde

Les fortes inégalités d’accès à l’eau en font un bien précieux qu’il est nécessaire de préserver. Pourtant on en consomme souvent plus que nécessaire.

Voici donc 6 astuces pour réduire sa consommation d’eau au quotidien :

  1. Vérifier régulièrement l’état de vos robinets. Si vous n’êtes pas bricoleur, des entreprises locales peuvent se charger de l’entretien de votre plomberie comme Perry Poumirau. Spécialiste des travaux de plomberie, l’entreprise peut également charger des travaux plus importants.
  1. Prendre des douches plutôt que des bains. Un bain consomme entre 150 et 200 litres quand une douche lors de laquelle on ne coupe pas l’eau seulement 60 litres.
  1. Pour éviter le gaspillage, économiser l’eau du robinet en coupant l’eau dès que c’est possible. Vous pouvez également installer un « mousseur» pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort.
  1. Installer une chasse d’eau à double débit. Ce système permet de réaliser 45 à 60% d’économie par an.
  1. Utiliser le lave-vaisselle seulement quand il est plein. Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moinsque la vaisselle à la main.
  1. Le forage d’un puits qui permet de réaliser des économies.

En effet, la construction d'un puits est idéale pour réaliser des économies sur ses factures d'eau. Directement relié au nappes phréatique l'eau récupérée permet un usage domestique. Il permet aussi l'arrosage du jardin, de remplir sa piscine, de laver sa voiture. Mais il a également un usage agricole pour le lavage des bâtiments ou encore l'abreuvage des animaux et pour les collectivités afin d’assurer l’arrosage des massifs de fleurs, du stade, de la piscine municipale.

Des entreprises locales peuvent assurer le forage. Par exemple, les Puits du Luy se propose de réaliser votre forage afin de relier un puits aux nappes phréatiques. L'eau est ensuite récupérée grâce à la mise en place d'une pompe immergée au fond de votre puits.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :