Contactez-nous !

Art et artisanat | Maison & Habitat

Photographe Jourdain-Kobycheva Polina

Des prestations pour les entreprises et artisans pour mise en valeur de leurs produits et savoir faire; le reportage, le portrait, la photographie d’art.

Photographe professionnel, originaire de Saint-Pétersbourg, Polina Jourdain-Kobycheva est venue à la photographie après quinze années de pratique de la sociologie sur le terrain, au contact de populations actives dans les grands mouvements sociaux de la Russie contemporaine. Son expérience de sociologue aiguise son regard sensible et critique sur les hommes et leurs œuvres.
Arrivée en France en 2014, elle travaille sur le corps en mouvement avec des danseurs du Malandain Ballet Biarritz, travail qui aboutira en 2016 à une grande exposition monographique intitulée « Danse. L’absolu délicat » à la Crypte Sainte Eugénie de Biarritz dans le cadre du festival « Le Temps d’Aimer la danse ». En 2018 un autre projet personnel sur la danse « En Corps », consacré aux anciens danseurs voyant le jour et continue d’évoluer.

Son travail prend actuellement d’autres directions, notamment autour de la Pelote basque. Cette discipline sportive, ancrée dans la tradition basque, se décline dans son travail artistique sous le prisme du corps en mouvement, mais aussi celui de la matière et de la façon, plaçant son sujet dans un contexte culturel et social, où les complexités des transmissions locales sont aux prises avec l’internationalisation des spécialités de la Pelote basque. Cette nouvelle approche a donné corps à deux projets réalisés au cours des années 2020-2021 :

1. L’Art des artisans de la pelote basque – photographies de l’artisanat lié à la fabrication de la pelote, chistera, xare, pala et gants en cuir au Pays Basque.
2. La Pelote Comme la Danse – série d’images réalisées pendant des compétitions à Saint Jean de Luz, Pau, Urrugne, Souraide, Biarritz, Hossegor.

Actuellement, avec l’Editions Arteaz, elle prépare un ouvrage sur l’artisanat de la pelote basque. Le livre doit paraître en novembre.

Fidèle à son approche sensible de l’humain et des territoires locaux, elle poursuit aujourd’hui ses travaux photographiques avec les artisans et les entreprises du Pays Basque. Attentive aux subtilités des détails elle équilibre le travail technique avec une vision artistique. Compétences et expériences en marketing, communication et commercial lui permettent d’avoir une vision objective du travail.

Ses réalisations : reportage pour les entreprises et institutionnels (communication, réalisation de catalogues, de plaquettes) ; portraits d’hommes politiques ; photographies en studio ; packshot ; enregistrement vidéo ; reportages d’événement culturels, sportifs ou autres ; photographies d’architecture et des intérieurs.

Ses clients : Poterie Goicoechea, Truite de Banka, La Maison du Piment d’Espelette ; Élections municipales à Bayonne ; Les Affaires culturelles de la Ville Biarritz ; Mairie de Biarritz ; Festival Biarritz Piano ; Festival invitation aux voyages à Biarritz ; des agents immobiliers ; des particuliers pour des portraits et le reportage privé ; des artistes pour des créations catalogues de leurs œuvres.

Nos coordonnées

64200 BIARRITZ

Mob. : 07 83 24 43 99
jourdain.kobycheva@gmail.com

Catalogues

Portfolio
La Pelote comme La Danse

Photos

Photographe Jourdain-Kobycheva Polina

Contactez-nous !

Envoyer un email
Site Web
Facebook
Instagram
LinkedIn