Art et artisanat | M'évader et me divertir | Maison & Habitat | Salon des Séniors 2023 | Si Séniors

Association Créer Sa Vie

Art thérapeute méthode Margarèthe Hauschka Aquarelle sur papier mouillé

Je m’appelle Maryline Girard et je suis Art Thérapeute de la méthode Margarèthe Hauschka.

La thérapie artistique s’adresse à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur sa relation à elle-même, au monde, à la vie.

Aucun apprentissage ou niveau artistique préalable n’est donc nécessaire pour s’engager dans un processus d’art thérapie. Aucune aptitude ni « don » particulier ne sont requis car il ne s’agit pas de « produire » des objets d’art, mais de vivre en soi et pour soi-même la réalité de l’acte artistique libérateur. La qualité de « grand débutant » est même un avantage car il offre la « fraîcheur » nécessaire à la vérité du présent ainsi qu’à l’émerveillement spontané !
Il n’est pas nécessaire d’avoir peint avant, aucune technique n’est exigée.
Généralement les personnes qui viennent à ces ateliers n’ont jamais pratiqué, n’ont jamais touché un pinceau.
Vous n’allez pas être dans le dessin mais dans la couleur. Vous allez faire l’expérience des couleurs tel qu’on peut les voir dans la nature.
Vous essayerez de sentir toute la manifestation des couleurs entre leur ombre et leur lumière. Vous allez découvrir les propositions d’une couleur.
Ensuite, quand on a peint une couleur et qu’on met la peinture au loin, on peut voir si une image arrive. C’est une proposition, un peu comme dans un rêve comme quand on regarde les nuages.
Quand l’image est là, on peut, en fonction de là où on en est, avoir peur de complètement la gâcher si on va plus loin et ne pas se sentir de le faire.
Auquel cas ce n’est pas grave, on a reçu le signe ou l’image qui est là et c’est déjà suffisant en soi.
Quelque temps plus tard, on s’apercevra que petit à petit on va oser la manifester cette image, la rendre un peu plus vivante et s’apercevoir qu’on fait des choses qu’on aurait jamais supposé faire si on nous l’avait demandé et de vivre un peu cette magie de la forme qu’on peut voir dans les peintures des autres au sein d’un atelier.

Margarethe Hauschka avait bien compris le monde de la couleur dans la nature et son travail permet aussi de se relier véritablement à ce qui se passe à l’extérieur et d’en prendre conscience au grès des saisons.

On s’aperçoit au fil des séances, en regardant son dossier, le chemin parcouru « ah oui j’ai fait tout ça » et c’est pour ça que le thérapeute garde précieusement les dossiers comme étant les trésors des personnes. C’est vraiment des pépites précieuses que l’on remet à disposition chaque semaine. On voit au fil du temps, grâce à tous ces travaux, exercices proposés, du chemin parcouru et de voir combien on a avancé et bougé et que cela fait écho à notre vie puisque de toute façon ce que l’on met en place dans un atelier de peinture et ce qui avance pour nous, doit être conduit de façon concomitante et pouvoir être vérifiable.

C’est voir que les progrès qu’on a fait en peinture on les fait aussi dans la vie quelque part. Cela ne finit jamais mais cela s’affine.
Bien sur il y a des paliers, des étapes que quelqu’un d’autre doit aider à franchir.
On peux se débrouiller tout seul, mais ce qui n’empêche pas d’avoir besoin d’autrui.

C’est un atelier qui se fait en groupe mais chacun est sur un travail individuel. C’est pour cela que l’on peut arriver à n’importe quel moment de l’année.

On rencontre des gens avec des âges différents, l’accompagnement sera différent parce qu’on ne vient pas chercher la même chose, et c’est intéressant cette mixité dans les ateliers, les générations, les gens qui cherchent des choses différentes. Dans les ateliers on peut être amener à faire faire les mêmes exercices pour des raisons qui sont complètement différentes mais l’objectif ne va pas être le même.

Comment se passe l’atelier

Nous travaillons sur un papier mouillé car notre élément d’entrée dans la psyché est l’eau.
L’eau porte notre mémoire immédiate et ancestrale, elle porte la vie consciente et inconsciente. Notre travail est de nettoyer cet élément en nous, d’épurer le monde des émotions qui y est attaché et d’entrer dans la dimension consciente du cœur par la respiration des couleurs.
Travailler sur papier mouillé au sein même de l’eau représente un formidable potentiel de transformation immédiate. Nous sommes nos propres accoucheurs, nos propres hommes/femmes médecines.
Celui ou celle qui guide la séance n’est que le médian qui sert de fil conducteur vers la conscience aux potentiels endormis de l’Autre.
L’aquarelle

Nous travaillons avec de la peinture aquarelle car les pigments sont du monde minéral ou du monde végétal, donc vivants. Nous travaillons avec les 3 couleurs primaires dérivées en deux nuances : l’une chaude et l’autre froide pour permettre à chacun de faire état de son arc en ciel intérieur.
Les dilutions

Nous allons fabriquer notre couleur dans la coupelle avec de l’eau et des pigments. Comme en homéopathie, plus la dilution est faible plus on est dans la matière, plus elle est haute plus on est dans le subtile, avec bien sur tous les intermédiaires existants.
Déjà en passant par la lumière on peut déposer la lumière.
La posture

Nous travaillons assis et la feuille à plat sur la table.
Puis le plus souvent possible, nous regardons notre feuille, en spectateur de nos actes. Cette attitude est d’une grande importance pour le travail de désidentification à l’émotionnel et à la prise de conscience de notre façon réelle, hors notre mental, d’imprimer nos émotions vers le monde extérieur.
Découvrir la nature des couleurs

Vous allez découvrir chacune des couleurs jusqu’à l’arc en ciel, vous verrez qu’est ce qu’un bleu, comment on se sent dans un bleu, qu’est ce qu’un jaune, un rouge et créer des rencontres pour créer le vert, le orange et le violet et cela jusqu’à l’arc en ciel.

A la première rencontre, je vous donnerai une peinture libre afin que vous vous appropriez le papier qui est mouillé, le pinceau un peu épais, les coupelles de couleurs parce que nous travaillons avec des dilutions.

La première phase de ce processus dure 8 semaines. Cette phase permet de vivre chaque semaine une couleur particulière et deux arc-en-ciel.

A l’issue de cette première série, un espace qui peut être créer, pour parler et avoir un échange, les peintures, la personne et moi pour en parler et pour décider éventuellement d’une suite.

Il faut du temps pour entrer dans ce travail, il faut ce donner au moins le temps de la 1ère série.
Ensuite, un travail plus personnalisé peut commencer soit thérapeutique soit artistique, soit connaissance de soi à travers les couleurs.

Nos coordonnées

7 Rue Antoine de Bourbon
64140 BILLERE

Contact : GIRARD MARYLINE
ART THERAPEUTE
Mob. : 06 77 55 95 53
creersavie64@gmail.com